Logo Nature & Rando Fond transparent.png

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Complet transparent.png

20 juin : Boucle Noire (Charleroi)

Voilà une randonnée que nous n'aurions pas imaginée il y a quelques semaines encore au programme de Nature & Rando. Habituellement, nous construisons nos randonnées dans les beaux coins de notre région, là où la nature occupe une place de choix, là où il est possible de passer une journée entière au calme, à l'écart du tumulte de la civilisation.

Alors pourquoi la Boucle Noire ? Et bien parce que ce parcours totalement atypique nous a tapé dans l’œil.

Premièrement, du haut des terrils, les vues sur Charleroi, le bassin  industriel, le Pays Noir méritent vraiment le détour. Tout Wallon amateur de randonnée se doit, un jour ou l'autre, de monter sur ces montagnes pour y observer d'en haut les vestiges de ce bassin industriel qui fut, à une certaine époque, un des plus important du monde !

Ensuite, parce que la Boucle Noire présente le Grand Charleroi sans concession aucune, rien n'est caché : la Boucle Noire passe aussi par les coins les plus moches, ceux que l'on aurait plutôt tendance à cacher et permet ainsi de mieux appréhender les difficultés de certains quartiers.

Mais aussi parce que dans ce paysage complètement transformé par l'homme au fil des siècles, la nature a su y trouver une petite place.

Deux départs sont proposés. Le premier permet de réaliser la boucle dans son entièreté : 22 km, départ à 9h30. Le second qui commence à Monceau-sur-Sambre fait l'impasse sur Charleroi et le chemin de halage dans la zone industrielle : 16 km, départ à 11h00.

A vos bottines !
 

Distance : 23 km (ou 17 km pour le second départ)

Horaire : 9h30 à 16h00 (ou 11h00 à 16h00 pour le second départ)

Activité limitée à 20 participants.

PAF : 5 € (à payer au guide sur place)

Les informations détaillées seront envoyés au personnes inscrites.

Complet